Notre action

DoucheFLUX veut permettre aux personnes vivant à la rue de regagner leur dignité, en commençant par la réappropriation du corps. Se laver et avoir des vêtements propres améliore l’image qu’elles inspirent aux autres, et ainsi l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Mais se laver est également un acte symbolique : c’est un rituel qui redonne énergie et fraîcheur pour continuer dans la vie et entamer de nouvelles étapes.

Les douches sont certainement le service phare et forment « l’image de marque » de DoucheFLUX. Or, venir prendre une douche mène souvent à bien plus : reprendre ses droits sociaux et médicaux, s’informer sur ses droits de résidence, se faire aider au niveau administratif… mais aussi s’émanciper et se forger une place dans la société qui convienne à soi grâce à des activités et/ou formations qui épanouissent, renforcent l’autonomie et la dignité, et offrent une plateforme d’expression à des personnes qui se voient systématiquement dénier le droit à la parole.

Enfin, DoucheFLUX veut aller plus loin encore en développant un pôle « plaidoyer et sensibilisation », militant et engagé, et qui aussi informe sur la problématique de la grande pauvreté et sur son propre travail, et tisse des liens, et ce pour et avec des publics divers : écoles, grand public, voisins, associations…

Save