DoucheFLUX Outside!

DoucheFLUX Outside! est un jeu de société sur la vie dans la rue, dont l’élaboration a été lancée fin 2015. Avant tout, il s’agit d’un outil ludique qui vise à sensibiliser le grand public à la problématique de la grande pauvreté, via la découverte de la réalité de la vie dans la rue, qui est proprement inimaginable pour celui qui n’y est pas confronté.

Le projet est né de la constatation d’un précaire : les gens qui ne vivent pas dans la rue ne se rendent pas compte de ce que c’est vraiment.

L’objectif du jeu est double : sensibiliser le grand public à cette réalité, et permettre aux précaires de partager leurs expériences. Ce sont eux qui construisent le jeu grâce à leurs récits, positifs ou négatifs, leurs astuces et leur connaissance du quotidien dans la rue. A l’arrivée, le jeu doit coller le plus possible à la réalité en faisant cheminer le joueur dans une sorte de parcours du combattant. Pour cela, des cartes-événements reprenant des histoires et situations vraiment vécues par les précaires, viennent ponctuer le jeu qui se présente sous la forme d’un jeu de plateau.

L’activité se déroule dans les locaux de DoucheFLUX tous les mardis matins à partir de 9h30.

L’équipe de bénévoles, les précaires experts ainsi que des membres de l’asbl Let’s play together, partenaires du projet, se retrouvent pour tester, enrichir et faire évoluer le premier prototype déjà existant. Cette phase de test passe aussi par des délocalisations dans d’autres asbl et centres de jour afin de recueillir les réactions et conseils des précaires qui ne participent pas à l’activité.


En images : la création du jeu et les premiers tests


Vidéo : Outside! au Brussels Games Festival en août 2016

vidéo réalisée par l’asbl Action et Recherche Culturelles sur Vimeo


On parle du jeu Outside!