En images

Depuis fin 2015, bénévoles et précaires de l’équipe de l’activité Outside! travaillent à la création d’un jeu de société sur la vie à la rue.

Au départ, les bénévoles de l’équipe ont recueilli, lors des réunions hebdomadaires, les histoires qui sont maintenant au coeur du jeu.

Lors de ces réunions, les précaires qui acceptaient de participer au projet ont raconté leur quotidien, les difficultés qu’ils traversent ou au contraire des anecdotes plus positives.

En mars 2016, l’équipe s’est penchée sur la création du jeu avec l’aide de l’asbl Let’s play together.

Il a d’abord fallu réfléchir à la forme du plateau : combien de lieux et comment se déplacer entre eux ? L’équipe a alors été conseillée par Nicolas Ovigneur, expert en jeux de société.

Grâce aux thèmes ressortis lors de la récolte des histoires, les lieux présents sur le plateau ont été décidés : ce sont les endroits qui, dans la réalité, sont des points de passage obligatoires lorsque l’on vit à la rue.

Les premières cartes-événements ont ensuite été réalisées grâce aux histoires récoltées : elles font évoluer une jauge d’énergie, une jauge de moral et un capital financier, c’est à dire les ressources dont chaque joueur dispose.

Lors du Brussels Games Festival, qui s’est tenu Cinquantenaire en août 2016, un premier prototype a pu être présenté aux public par l’équipe.

Le festival fût l’occasion de tester le premier prototype du jeu Outside! qui fonctionnait alors à peine. L’accueil du public a été très curieux et enthousiaste et beaucoup de suggestions ont été faites qui ont permis de faire évoluer cette première version.

Depuis, le jeu a beaucoup évolué : il y a davantage de cartes événements et de règles. Le plateau, après de nombreuses versions, est presque finalisé et un graphiste travaille actuellement à une version plus esthétique.

Il faut maintenant tester le jeu dans d’autres asbl, comme ici à Puerto, pour l’enrichir d’autres expériences.