2011-2012

Dans le but de sensibiliser des élèves d’une école de Bruxelles à la question de la précarité et à la nécessité, pour tout être humain, d’une véritable solidarité sociale dépassant stéréotypes et catégorisations sociales en tout genre, l’idée nous est venue de travailler la question de la sécurité sociale en classe à travers le livre Revendications de (pré)-SDF bruxellois paru en 2011 chez Maelström à l’initiative du Collectif MANIFESTEMENT. Hésitant d’abord quant aux réactions des élèves, la surprise fut de taille en voyant à quel point cette réalité les touchait de près, et qu’elle venait secouer leurs idées reçues pour faire émerger ensuite une réflexion consciente quant aux laissés pour compte de notre société.

Le projet DoucheFLUX les a séduits et nous avons donc organisés une rencontre, à leur demande, avec les initiateurs de DoucheFLUX et de (ex)-/SDF afin de présenter le projet aux élèves et de lancer un débat. La Direction de l’école étant intéressée par le projet, nous travaillerons à l’avenir au lancement d’une campagne de soutien plus large et non plus limitée à quelques classes.

Dans le cadre scolaire, il est en effet possible de mobiliser rapidement un bon nombre de personnes autour d’un projet de solidarité, et ce tant d’un point de vue pédagogique et didactique, (le livre étant un parfait outil de réflexion exploitable dans le cadre de plusieurs cours), que d’un point de vue d’action directe à la portée des élèves (organiser des rencontres-débats, présenter l’ouvrage à d’autres classes, s’insérer dans le cadre du projet DoucheFLUX Films-débats, etc.).

Enfin, mille et un projets sont possibles, il suffit d’une bande de profs bien motivés pour offrir des expériences humainement riches à des jeunes à la recherche d’un lien social souvent perdu et fortement questionné.

Le 11 mai 2012, à l’Institut Marie Immaculée Montjoie (IMMI) d’Anderlecht, les deux classes de troisième techniques sociales (3tq3 et 3tq4) qui ont lu le livre Revendications de (pré)-SDF bruxellois dans le cadre des cours d’Initiation à la vie professionnelle et sociale (IVPS) et du cours d’Enquêtes, visites et séminaires (EVS), ont rencontré, à leur demande expresse, des représentants du Collectif MANIFESTEMENT et surtout deux SDF, Patrice et Moustafa. Voir l’archive vidéo et la restranscription de la discussion.

Le 30 mai 2012, quelques élèves, accompagnés de leur professeur, rendait visite à Patrice à l’hôpital Brugmann où ce dernier, comme il leur avait annoncé, allait suivre à dater du 14 mai 2012 une cure de désintoxication alcoolique. Voir la photo souvenir et les messages d’encouragement spontanément adressés par les élèves à Patrice.