2014-2015

L’année scolaire suivante, les élèves qui ont participé par leur réflexion au documentaire radio Les Expert du bitume manifestent à leur ancienne professeur leur hâte quant à la diffusion de l’émission et à l’envoi de leur lettre aux Parlementaires.

L’indignation des élèves face aux témoignages des sans-abris rencontrés a stimulé leur appétit d’action et leur espoir de se faire entendre des élus politiques en tant que jeunes citoyens.

Ils font donc fait le bilan des constats posés au cours de la réflexion menée en classe et, en concertation avec les sans abris rencontrés, ils dressent une liste de 12 propositions à adresser aux responsables politiques et institutionnels en vue d’améliorer l’accès aux droits sociaux et d’aider plus efficacement les personnes sans abris.

La première diffusion sur les ondes radio a lieu le 12 février 2015 sur les ondes de Radio Panik.

Et début avril, le courrier contenant les propositions des élèves est envoyé avec le CD du documentaire  aux bourgmestres et présidents de CPAS des 19 communes bruxelloises, ainsi qu’aux échevins, aux parlementaires et aux ministres chargés des matières sociales à Bruxelles et au gouvernement fédéral.

Une écoute collective sera programmée à l’école au cours de l’année scolaire 2014-2015.

L’ensemble des élèves, professeurs et parents y seront invités mais également les autorités communales qui ont reçu le courrier des élèves, ainsi que les associations anderlechtoises d’aide aux sans-abris et de lutte contre la pauvreté.

Les associations du secteur de l’aide aux personnes sans abris ainsi que la presse seront informées de cette action des élèves dans le courant du mois d’avril.

Découvrez le documentaire radio auquel les élèves et les sans-abris ont participé :

Les Experts du bitume. Le CD, vendu au profit de DoucheFLUX, est disponible au prix de 8,00€ sur simple demande.

GRATUIT pour les organisations du secteur de l’aide aux personnes en difficulté, sur simple demande.