Émission 10 – Les Maisons d’accueil pour sans-abris

Diffusion sur Radio Panik le lundi 23 septembre 2013 à 13h. Rediffusion le vendredi 04 octobre 2013 à 7h30.

Face au vécu difficile de nombreux sans-abris dans divers centres d’hébergement pour adultes en difficulté à Bruxelles, l’équipe de La Voix de la Rue ressent depuis longtemps la nécessité de s’exprimer sur ces expériences souvent douloureuses. Surtout, c’est le besoin de comprendre comment cet hébergement est organisé, avec quelles contraintes, quelles difficultés, quels objectifs qui a motivé tout un travail de documentation. Pas toujours simple de faire la part des choses : entre théorie et réalité, il peut y avoir tout un monde.
Toute l’équipe s’y est mise pour récolter documents et témoignages permettant de brosser le portrait du secteur : rapports sur la pauvreté, décrets, entretiens dans des centres d’hébergement, examen des règlement d’ordre intérieur et récits de l’expérience des membres de la rédaction nous ont ainsi permis de dresser une meilleure représentation des enjeux et des manières de faire. La synthèse présentée est le fruit des apports de chacun.
Une émission dense d’informations donc, confrontées à la réalité du vécu des personnes. L’amorce peut-être de nouveaux débats !

Ont collaboré à cette émission : Patrice Rousseau, Pierre de Ruette, Maurice Cornet, Ricky Billy, Didier Lecroart, Ludovic, Vanessa Crasset.

Invités : Tony, Charles et Abdelaziz du centre Le Minoir.

Régie : Eric Ransart et Frédéric Peters.

Merci à Jacques et Yaël de l’Armée du Salut, à Monsieur Collet du Home Baudoin et à Hasdine du centre Le Minoir pour le long entretien qu’ils nous ont accordé et l’attention qu’ils nous ont témoignée.

Pour écouter l’émission cliquer ci-dessous :