Emission 15 – Logements alternatifs : occupations temporaires, squat sauvages et housing first

Diffusion : lundi 27/01/2014 à 13h. Rediffusion : vendredi 14/02/2014 à 7h30

27 janvier 2014
Vu l’actualité toujours plus brûlante de la vie à la rue et la saturation du marché du logement, il nous paraît utile de revenir sur quelques initiatives et expériences en vue de retrouver une forme de logement, fût-il temporaire ou précaire.
Ainsi, l’expulsion il y a peu des occupants de l’ancien couvent Gesù a remis le principe de l’occupation temporaire, négociée avec un propriétaire, sur le devant de la scène.
L’Union des Locataires Marolienne asbl intervindra à l’antenne pour nous en parler et donner des exemples de ce qui fonctionne.
Ce sera aussi l’occasion de prendre des nouvelles des occupants expulsés du Gesù, avec un témoignage direct.
Les animateurs de La Voix de la Rue ont aussi à faire part de leurs propres expériences et connaissances de modes d’occupation plus « sauvages », à savoir clandestin : quand on a pas de toît au-dessus de la tête mais qu’on sait des toîts sans personne en-dessous, certains n’ont d’autre choix que d’investir les lieux en espérant ne pas être repérés.
Enfin,un nouveau projet pilote de « Housing first » à Bruxelles offre pour une fois la perspective d’une avancée en termes de relogement de personnes sans abris. Même si le chemin est long et incertain avant que ce type de projet se généralise, on applaudit l’initiative en espérant qu’elle perdure et se multiplie.
L’association Bij Ons nous explique, à travers son projet spécifique de relogement pour des femmes SDF, en quoi le principe est à la fois important et difficile à mettre en oeuvre.
Cette émission est aussi une première puisque l’équipe de rédaction franchit une étape supplémentaire en travaillant de façon encore plus autonome pour sa recherche d’infos, d’invités et d’animation!
Didier, Maurice, Charles et Pierre ont bossé sec pour vous livrer cette nouvelle émission et offrir en première un nouvel animateur !
Désormais, nous adoptons un système d’animation tournant entre tous les membres de l’équipe.
Vanessa passe progressivement à la console.
N’hésitez pas à nous contacter pour participer ou nous faire vos retours !

Pour écouter l’émission cliquer ci-dessous :