Emission 7 – Les violences dans la compétition liée à la survie

Diffusion lundi 27/05 à 13h. Rediffusion le vendredi 07/06 à 8h.

Cette émission traitera de la violence générale dans le milieu de la précarité, que cette violence soit physique ou verbale, qu’elle soit institutionnelle, psychique ou morale. La violence peut être administrée par un simple regard qui signifie « tu n’es qu’une sous-merde ». Cette violence peut également être concrétisée par l’action des institutions, à savoir les vigiles du métro ou des gares, la police etc à l’égard des indigents. Ou encore dans la façon dont les organismes sensés venir en aide aux précarisés se manifeste par un refus d’aide ou des contrariétés réglementaires variées.

La lutte pour la survie incite aussi les précaires eux-mêmes à se comporter les uns vis-à-vis des autres de manière de plus en plus violente : rixes, vols violents et concurrentiels entre personnes à la rue.

Nous partirons d’exemples concrets à partir d’entretiens effectués dans des lieux où se rencontrent pas mal de SDF et sans-abris, et d’un entretien avec le porte-parole de la SNCB Holding. Ne vous inquiétez-pas!, nous ne tomberons pas dans le misérabilisme et vous aurez aussi l’occasion de sourire et de vous divertir grâce à des espaces musicaux et également une nouvelle chronique de l’espace!

Ont collaboré à cette émission : Patrice Rousseau, Pierre de Ruette, Maurice Cornet, Ricky Billy, Didier Lecroart, Eric Ransart, Vanessa Crasset. Régie : Eric Ransart (merci à Hadrien et Naïma pour le coup de pouce!)

Pour écouter l’émission cliquer ci-dessous :