Centre de documentation sur la pauvreté

Dans le but d’initier un centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme, les migrations et des sujets connexes, une bibliothèque a été progressivement constituée. Elle a été inaugurée le 21 septembre 2018, en présence de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et docteure honoris causa à l’Université de Liège, et Nicolas Bernard, professeur de droit à l’Université de Saint-Louis Bruxelles et grand spécialiste du logement à Bruxelles, marraine et parrain de notre bibliothèque.

Les références répertoriées concernent aussi bien des actes de colloques, rapports institutionnels, manuels à l’usage des professionnel·le·s, que des journaux et revues, documents numériques, sonores et audiovisuels. Le Centre de documentation possède actuellement environ 350 livres empruntables : documentaires, essais et littérature.

S’adressant tant aux étudiant·e·s, chercheur·euse·s, écoles sociales, travailleur·euse·s sociaux·ales, qu’au curieux·euses, il s’agit moins d’une bibliothèque pour les personnes les plus précaires qu d’un centre de documentation spécialisé sur la précarité, centre unique à ce jour à Bruxelles.

DoucheFLUX souhaite poursuivre le projet en synergie et en réseau pour créer des échanges et des nouvelles collaborations avec d’autres centres de documentation. Des partenariats sont ainsi en préparation avec d’autres réseaux, et notamment le RESO Webdoctes, service universitaire de promotion de la santé de l’UCLouvain (Institut de Recherche Santé et Société), qui a pour principale mission de permettre une plus grande visibilité des bases de données et d’offrir un accès aisé aux données probantes les plus récentes pour augmenter la pertinence, la qualité et la transférabilité des interventions de promotion de la santé.

 

Consultez le catalogue en ligne !

Heures d’ouverture :

  • le mardi, de 14h à 16h
  • Attention ! En été, il n’y a pas de permanence mais vous pouvez prendre rendez-vous en prenant contact avec Kristel Dupont par mail ou en appelant le 0497 20 23 80.

Emprunt :

  • La plupart des livres peuvent être empruntés. Les périodiques et autres documents tels que les rapports d’activités, forum, colloques, brochures, articles de presse sont consultables sur place.
  • Tarif d’emprunt : 1€ / 2 semaines
  • Caution de 25€ / trois livres, rendue lors du retour.

Toute personne peut proposer des ouvrages à y intégrer.

Pour plus d’infos, prenez contact avec Kristel Dupont par mail ou en appelant le 0497 20 23 80.