Permettre aux sans-abri de prendre une douche gratuite en vendant/distribuant la douche solidaire !

Qu’il fasse chaud ou froid, sec ou pluvieux… Tout le monde aime commencer sa journée « proprement ». Tout le monde. Donc également les personnes sans abri. Grâce à l’ample infrastructure sanitaire de DoucheFLUX, des dizaines de personnes peuvent quotidiennement entamer leur journée avec un corps propre et une meilleure estime de soi.

Pour aider les personnes sans abri et consolider son fonctionnement, DoucheFLUX lance la douche solidaire !

Qu’est-ce qu’une douche solidaire ?

Une douche solidaire est un bon pour une douche gratuite chez DoucheFLUX.

Une douche solidaire est achetée par un.e citoyen.ne dans un Point de vente au prix de 5€ – le prix coûtant pour l’ASBL de la prise d’une douche. Le bon douche solidaire est ensuite offert à une personne sans abri et/ou en situation précaire, soit directement par l’acheteur.trice, soit via un Point de distribution qui est l’organisation sociale, médicale, culturelle, citoyenne… partenaire du Point de vente.

Le Point de vente de la douche solidaire

En vendant la douche solidaire dans votre établissement, vous n’encourrez aucune dépense mais vous vous profilez comme un acteur engagé socialement et concerné par la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Le Point de vente se fait en quelque sorte l’ambassadeur de la douche solidaire et reçoit pour ce faire des outils de communication (affiche, dépliant).

Certains de vos client.e.s se sont lié.e.s d’amitié avec une personne vivant dans la rue ? Parfait ! Elles/ils emportent le bon douche solidaire et le lui remettent en mains propres. Mais d’autres sont peut-être moins familier.e.s avec les personnes sans abri ou ont peur de les stigmatiser – « si je vous offre une douche, c’est parce que vous avez l’air sale ! »… C’est là qu’intervient le Point de distribution…

Le Point de distribution de la douche solidaire

Le Point de distribution est une organisation active dans le secteur du sans-abrisme et de la grande
pauvreté à Bruxelles, ou toute autre organisation sociale, médicale, culturelle, citoyenne… à Bruxelles qui a parmi ses bénéficiaires des personnes en situation de pauvreté. Cette organisation fait office d’intermédiaire entre les acheteurs et les bénéficiaires de la douche solidaire.

Afin de rassurer les achteur.trice.s, nous proposons de leur donner la possibilité de laisser les bons achetés dans le Point de vente (dans une urne, par exemple) qui les transmet à son Point de distribution partenaire. De par la proximité de cette organisation avec les personnes sans abri et/ou en situation précaire, le bon est distribué de manière efficace et offert aux personnes qui en ont besoin. L’organisation peut par ailleurs, sans coût supplémentaire, offrir un service supplémentaire.

Devenir un Point de vente ou un Point de distribution ?

Téléchargez la présentation détaillée en français, néerlandais ou anglais et prenez contact avec nous par mail ou par téléphone 0486 666 928.

Lien vers la page douche solidaire sur le site.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.