survivinginbrussels.be, c’est bientôt ! Mais nous avons besoin de VOUS pour des réactions, suggestions, commentaires…

Nous venons de lancer la version bêta du site survivinginbrussels.be, qui en 4 clics, vise à aider les personnes en situation précaire à Bruxelles, avec ou sans papier, à s’orienter à travers la multitude des services. Pour faire le site, nous sommes partis des besoins exprimés par ces personnes, rassemblés sous 19 onglets. L’objectif de survivinginbrussels.be est double : donner accès de manière plus efficace aux services et découvrir, en surfant sur le site, des services dont le visiteur ne soupçonnait pas l’existence, ou auxquels il ne pensait pas pouvoir accéder.

Le site est open-source (et peut donc être copié, en vue d’adaptation, pour une autre ville, par exemple), ses données sont en open-datas, il inclut une cartographie et des « recherches avancées », se veut ergonomique et intuitif, sera multilingue et fonctionne en temps réel.

Le site est en même temps une application.

L’outil devrait aussi grandement faciliter le travail des travailleurs sociaux ainsi que le fonctionnement de chaque association, de chaque concertation sociale, de chaque plateforme collaborative future ou déjà existante, avec ou sans cartographie.

La participation et la collaboration sont au cœur du projet et la condition de son succès, de la fiabilité de ses informations et de son amélioration au cours du temps.

Pour la construction et le développement informatique du site, il a été fait appel au webdevelopper de La Strada, liée au projet par une convention de partenariat.

Les réactions, suggestions et commentaires sont bienvenus ! Pour obtenir un login et mot de passe de survivinginbrussels.be version bêta, envoyez un mail à info@doucheflux.be.

Une table ronde pour discuter du site est prévue le vendredi 2 mars de 12h à 14h chez DoucheFLUX. (Sandwiches offerts à ceux qui annoncent leur présence : accueil@doucheflux.be).

Mais dès à présent, vous pouvez faire part de vos réactions (suggestions@survivinginbrussels.be) ou nous signaler des erreurs ou dysfonctionnements (bug@survivinginbrussels.be).

Le problème de la traduction du site dans un maximum de langues est délicat. Les professionnel(le)s du secteur sont certainement les plus aptes pour ce travail. Si vous maîtrisez parfaitement une autre langue que le français ou le néerlandais et êtes prêt(e) à contribuer à la traduction, merci de nous le signaler (translations@survivinginbrussels.be).

Laisser un commentaire